Atar, octobre 2017

Ce 16 octobre, c’est non sans une réelle émotion que je me suis rendu seul à Atar pour mon habituel « voyage de suivi » de notre association.

Si faute de temps, l’un des objectifs de ce séjour, à savoir le lancement de la construction d’une nouvelle classe, n’a pas pu se faire avant mon retour à Bruxelles, ces quinze jours se sont révélés d’une importance capitale.

Tout d’abord, comme prévu, nous avons ouvert une classe de 3ème primaire, portant ainsi notre aide à 90 enfants.

Le mercredi 18 octobre, 79 enfants se sont présentés aux tests de sélection en Français, Arabe et Mathématiques. Malheureusement, ne pouvant en accepter qu’une quinzaine, nous avons finalement accueilli les 17 enfants ayant obtenu la moyenne de huit sur vingt! Il est triste de remarquer que même en Arabe, les résultats sont décevants, voire … médiocres! Ce qui prouve encore une fois combien les cours donnés au Centre Emel sont nécessaires. Il est à noter que depuis trois ans que s’est ouvert à Atar un lycée d’excellence ainsi qu’un collège technique (seuls les lauréats au concours d’entrée en 1ère année du collège qui ont la moyenne d’orientation requise dans les matières scientifiques et linguistiques ont le privilège d’intégrer cet établissement), douze enfants du Centre Emel sont inscrits au Lycée d’excellence et huit au collège technique.

En présence des plus hautes autorités de la ville d’Atar, la célébration du 10e anniversaire d’Emel était le second point fort de ce séjour. En une semaine de temps, tous, équipe dirigeante, professeurs et élèves ont « monté » une commémoration qui fera date.

El Bekaye, secrétaire d'Emel Ejyal et Directeur-adjoint du Centre Emel, présente les 10 ans de l'association.
El Bekaye, secrétaire d’Emel Ejyal et Directeur-adjoint du Centre Emel, présente les 10 ans de l’association.

Après le discours d’El Bekaye, secrétaire d’Emel Ejyal, sketchs (en français et arabe), poésies, chants, témoignages d’anciens élèves et projection rétrospective ont « nourri » cette soirée. Après de multiples remerciements aux marraines, parrains et partenaires qui financent Emel asbl, nos plus anciens professeurs, Mohamed Lémine et Cheikh Melainine ont été mis à l’honneur pour leurs compétences et leur motivation. L’équipe d’Emel Ejyal a également tenu à rendre un vibrant hommage à Paule Fourny (qui nous a quittés ce 6 mars) en donnant son nom à la dernière classe nouvellement construite.

Outre le fait d’avoir réussi l’examen de fin de 6e primaire (comme tous les enfants de 6e primaire du Centre), Hamoud ould Sid Ahmed a également réussi l’examen d’entrée au  » Lycée d’Excellence ». De plus, alors que seuls 50 élèves sont admis, Hamoud s’est classé 18eme à l’examen d’entrée à l’Ecole Militaire de Nouakchott où plus de 2 000 candidats se sont présentés! Tout en gardant toute liberté de poursuivre ou non après le Bac son cursus à l’école militaire, ceci lui permet de faire ses études secondaires dans une des meilleures écoles de la capitale et dans les meilleures conditions possibles (internat gratuit).

InforL'ensemble des enfants et ... l'équipe d'Emel.mer
L’ensemble des enfants et … l’équipe d’Emel.

Enfin, outre la rencontre avec le DREN (Directeur régional de l’enseignement) et le Hachem (Préfet d’Atar), Monsieur Cheikh Abdallahi Ewah, Wali (Gouverneur) de l’Adrar nous a fait l’honneur de nous recevoir, Ely Cheikh Boubacar, El Bekaye (Directeurs et Directeur-adjoint d’Emel Ejyal) et moi-même. Après avoir vivement remercié l’équipe locale d’Emel Ejyal pour son travail et à travers Emel asbl, les marraines et parrains pour leur générosité, Monsieur Cheikh Abdallahi Ewah nous a assurés de son plus fervent soutien, conviant Ely Cheikh et El Bekaye à la journée de rencontre entre les acteurs de l’enseignement de la Wilaya (région) de l’Adrar qui doit se tenir très prochainement.

C’est donc heureux du travail réalisé (et financé par VOUS) durant ces dix années que je suis rentré à Bruxelles.

Encore un tout grand merci pour votre générosité et votre fidélité sans laquelle tout ceci ne serait pas possible !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *