Dernières nouvelles.


Chères Marraines, chers Parrains, chers Amies et Amis d’Emel,

J’espère que ce courriel vous trouvera toutes et tous en bonne santé!

Comme je vous le disais précédemment, en février dernier, je me suis rendu à Atar, où j’ai eu le plaisir de lancer la construction de deux nouvelles classes et ainsi terminer l’infrastructure du Centre.

A peine rentré, le coronavirus « frappait ». Si dans un premier temps l’Afrique était relativement épargnée, cela n’a été malheureusement qu’un leurre ! Même si les cas sont (heureusement) nettement moins nombreux que dans d’autres pays, la Mauritanie n’a pas été épargnée. A ce jour, la barre des 5 000 cas est confirmée, 17 à Atar. Ce 15 juillet,  si l’on pouvait comptabiliser 2 000 guérisons, on devait malheureusement dénombrer 135 décès.

Aujourd’hui, là-bas aussi il a été décidé de « cohabiter » avec le virus. Les routes sont rouvertes et le couvre feu levé.

Depuis fin mars, les écoles sont fermées. La reprise des cours est prévue le 1er septembre.  les deux premiers mois seront mis à profit pour (tenter de ) palier aux lacunes et clôturer l’année scolaire 2019 – 2020. La nouvelle année académique, 2020 – 2021 commencera le 16 novembre.

S’il est trop tôt pour croire que nous serons bientôt libérés de cette pandémie, osons espérer que la vie sociale, économique, …  puisse sans trop tarder retrouver une certaine normalité!

Enfin, je terminerai par une « info fiscale » :  » Exceptionnellement, tous les dons de plus de 40 € effectués durant l’année 2020 seront déductibles fiscalement à 60 % « . Cette nouvelle règle fait partie des mesures temporaires de soutien, mises en place par le gouvernement belge dans le cadre de la crise sanitaire du Coronavirus.

Que vous ayez décidé de rester chez vous, en Belgique ou partir à l’étranger, permettez-moi de vous souhaiter d’excellentes vacances.

Prenez soin de vous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *