Atar, octobre 2015

A notre arrivée à Atar ce 14 octobre, il faisait encore 36° à 21h 30! Mis à part lors d’un jour de pluie, les températures n’ont guère chuté durant les jours suivants. De ce côté, notre séjour ne s’annonçait pas facile.

Le lendemain, Ely Cheikh et moi nous rendons au Centre. Si pour des raisons sanitaires (cas de fièvre à Nouakchott) le Ministère de l’Education a postposé la rentrée scolaire, pour nous pas question de retarder la construction de la nouvelle classe et des sanitaires supplémentaires, pierres et « briques » sont prêtes. Comme à l’accoutumée, Ely Cheikh dirige le chantier de main de maître, discutant tantôt avec les maçons, les ferrailleurs ou déjà le plombier afin de faire les meilleurs choix possibles.

InformerL'aile Est étant "complète" la construction de sanitaires supplémentaires et d'une nouvelle classe, marque l'extension du Centre côté Ouest!
L’aile Est étant « complète » la construction de sanitaires supplémentaires et d’une nouvelle classe, marque l’extension du Centre côté Ouest!

Dès le soir, nous avons une première réunion avec les professeurs. Nous faisons la connaissance de Gholam, professeur de mathématique venu compléter l’effectif nécessaire pour couvrir le nouvel horaire remanié à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle classe de 3e primaire. Cette réunion est aussi l’occasion pour Paule Fourny et moi même de remercier et féliciter de vive voix les professeurs pour les excellents résultats obtenus par nos élèves aux examens de juin. C’est aussi l’occasion pour Ely Cheikh de nous faire part des « retours » qu’il vient d’avoir de deux parents.

Outre le fait d’avoir réussi l’examen de fin de 6e primaire (comme tous les enfants de 6e primaire du Centre), Hamoud ould Sid Ahmed a également réussi l’examen d’entrée au  » Lycée d’Excellence ». De plus, alors que seuls 50 élèves sont admis, Hamoud s’est classé 19e à l’examen d’entrée à l’Ecole Militaire de Nouakchott où près de 4 000 candidats se sont présentés! Tout en gardant toute liberté de poursuivre ou non après le Bac son cursus à l’école militaire, ceci lui permet de faire ses études secondaires dans une des meilleures écoles de la capitale et dans les meilleures conditions possibles (internat gratuit).

Rim mint Nvae, elle aussi élève de 6e a déménagé à Nouakchott. Désireux que leur fille fréquente une bonne école, ses parents l’ont inscrite dans un collège privé. La mère de Rim a téléphoné à Ely Cheikh pour remercier Emel d’avoir aidé sa fille et pour lui dire combien le directeur du collège de Nouakchott avait été surpris au vu des excellents résultats de son test d’admission.

Samedi 31 octobre, 59 enfants se présentent aux tests d’admission (arabe, français et calcul) en vue de former la nouvelle classe de 3e primaire que nous ouvrons cette année. Bien que nous limitons les classes à 15 élèves, il est décidé d’accueillir les 17 enfants (10 filles et 7 garçons) ayant obtenu la moyenne de 10 sur 20.

 

Les 59 enfants venus passer les tests de sélection, sont répartis dans les différentes classes. Ici, Gholam distribue les questions de français et calcul.
Les 59 enfants venus passer les tests de sélection, sont répartis dans les différentes classes. Ici, Gholam distribue les questions de français et calcul.
Pendant que les nouveaux élèves de 3e primaires attendent leurs fournitures scolaires ...
Pendant que les nouveaux élèves de 3e primaires attendent leurs fournitures scolaires …
Leurs parents (quelques pères sont hors cadre!) écoutent les directives et recommandations des professeurs.
Leurs parents (quelques pères sont hors cadre!) écoutent les directives et recommandations des professeurs.
 

Afin de suivre au mieux la scolarité des enfants que nous suivons, ce séjour est également l’occasion pour Paule de faire l’exact et complet « inventaire » du système scolaire mauritanien et plus particulièrement celui dispensé à Atar.

Le 4 novembre, même si nous sommes frustrés de devoir prématurément rentrer en Belgique (par mesure de prudence, il fait vraiment trop chaud!), c’est l’esprit tranquille et le cœur heureux des différents résultats obtenus que nous prenons la route du retour.

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