Une Marraine témoigne

Je m’appelle Christine Havelange. J’ai appris l’existence d’Emel après deux voyages en Mauritanie en janvier 2010 et janvier 2012 […].

Après consultation de l’intéressant site d’Emel, je suis devenue marraine de deux enfants.

Mon mari et moi avons séjourné ensuite plusieurs mois (octobre 2012 à mars 2013) dans la petite ville de Ouadane, à 180 km au nord-est d’Atar. A la rentrée scolaire d’octobre 2012, nous étions à Atar. Nous avons pu assister à la distribution des fournitures scolaires aux 45 élèves du Centre. […] Je ne comprends pas le hassanya, mais on m’a traduit qu’il leur avait été dit que toutes ces fournitures ont été achetées avec l’argent de donateurs belges et qu’ils étaient privilégiés. El Bekaye (un des professeurs) m’a aussi présentée comme une marraine.

En janvier 2013 […] le container est arrivé et avec lui tout le matériel tant attendu.

Le 3 février 2013, nous avons rencontré Jean-Marie Simon et Ely Cheikh (responsable du Centre) qui nous ont invités, mon mari et moi, à visiter le Centre et les travaux en cours […].

Nous visitons les trois classes, elles sont propres et modernes (carrelages par terre), avec de bons tableaux d’un noir mat sans reflets, des sièges individuels … Des planchettes sont fixées le long des murs pour ne pas abîmer l’enduit, les petits Mauritaniens ayant l’habitude de s’asseoir à 3 par table ! […]

Il y a deux ventilateurs fixés au plafond qui donnent un peu d’air lors de la saison chaude et des fenêtres d’aération.

Ely Cheikh dispose d’un local équipé de deux jolies armoires métalliques, de quatre jeux de six tiroirs à classement de la même facture, d’un très beau bureau, récupéré auprès d’une banque, ainsi que d’un fauteuil réglable, d’une table pour ordinateur et d’un PC à écran plat. Très chic !


Centre


La cuisine est équipée d’un frigo, d’un plan de travail carrelé, mais la cuisinière préfère s’asseoir par terre pour peler, nettoyer les légumes et garnir les plats des repas. Le midi les élèves viennent manger le repas principal (menus équilibrés et variés avec de bons légumes et de la viande ou du poisson).

Les 2 WC à la turque et la douche sont très propres et les fosses qui les équipent sont couvertes d’un beau carrelage.

Toutes les portes et les encadrements de fenêtres sont en bois massif vernissé. Joli ! Bref, l’ensemble est nickel, c’est du belge !

Dans la cour, une tente mauritanienne abrite les enfants lors du repas de midi […].Un peu plus loin (contigu à une classe), on est en train de construire en blocs de ciment la salle devant contenir la bibliothèque et le coin informatique.

Aujourd’hui, […] la salle est terminée et équipée de très beaux rayonnages métalliques déjà remplis de piles de livres, de tables et bureaux du plus bel effet. Tout est propre et soigné […].C’est la cerise sur le gâteau.

Merci de nous avoir fait découvrir le Centre Emel.

Atar, le 16 mars 2013

P.S. : mon mari et moi rentrons d’un séjour de 6 mois en location, au bord du désert, à Ouadane, instruits et en bonne forme (pour de plus amples informations concernant un tel séjour, vous pouvez contacter El Bekaye, chez Emel).