Le projet


Le but de l’asbl "Emel" est d’assurer à des enfants défavorisés d’Mbarca Oumara (vieux quartier d’Atar), une aide scolaire, pédagogique et alimentaire et ainsi leur donner une chance d’ouverture sur le monde. "Emel" espère également favoriser les échanges entre les enfants d’ici et de là-bas.

"Emel" se compose de deux Pôles:

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"Emel asbl" basée en Belgique a comme tâches de récolter les fonds, de coordonner et de superviser le projet dans sa globalité;
"Emel Ejyal" ("Générations de l’Espoir") créée à Atar, se compose d’autochtones, compétents et motivés qui s’occupent de
la gestion au quotidien, des achats et de la distribution de l’aide, organisent et contrôlent le suivi pédagogique. Ils assurent également le lien entre l’école, les parents et l’association.

En outre, "Emel" souhaite promouvoir des "micro-projets" qui permettraient aux parents de nos filleuls de pourvoir à leurs besoins fondamentaux et de contribuer aux frais de scolarité de leurs enfants.

Pour financer son projet, "Emel" a opté pour un système de "parrainage". Elle recherche des sympathisants qui s’engagent à supporter en tout ou en partie la scolarité et le suivi d’un enfant.

L’association a la volonté de fournir son aide jusqu’au "bac". Depuis la rentrée d'octobre 2011, l'asbl parraine 45 enfants. Notre défi majeur demeure les dizaines d’enfants dans le besoin qui espèrent notre aide.

La prise en charge complète d’un enfant durant 1 an s’élève à 240 € (ce qui revient à 65 cents/jour) ventilés comme suit:

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fournitures scolaires ...................................................................................................................................................................
aide alimentaire ..........................................................................................................................................................................
suivi pédagogique .......................................................................................................................................................................
15 €
85 €
140 €

Ce qui revient mensuellement à 20 € par enfant.

L’intégralité des dons et parrainages est exclusivement réservée à l’aide aux enfants. Une partie des recettes liées aux activités sociales et culturelles complète le budget de fonctionnement du "Centre Emel" (rémunération du personnel, achat des fournitures scolaires, des denrées alimentaires et préparation des repas).

Les frais administratifs de l'asbl ont toujours représenté une infîme partie de ses dépenses. Ainsi, en 2010 ils représentaient 2,77 % de notre budget ! Ils sont largement couverts par les recettes de nos activités.

L’achat des terrains et la construction du "Centre Emel" ont été réalisés grâce aux subsides octroyés par la Loterie Nationale (2009) et grâce aux bénéfices générés par nos différentes activités (concerts, marchés, brocantes et vente de cartes de vœux).

Des administrateurs d’"Emel asbl" se rendent régulièrement et bénévolement (à leurs frais) à Atar, pour suivre l’évolution et la réalisation du projet.

Notre projet s’inscrit parfaitement dans les "Objectifs du millénaire pour le développement" :

les effets économiques

Par son action, "Emel" lutte contre la pauvreté. L’instruction est l’un des moyens les plus efficaces d’assurer un avenir meilleur à un enfant issu de famille pauvre, et au travers de cet enfant, d’aider toute sa famille.
Par ailleurs, les travaux de construction du ";Centre Emel" donnent du travail à du personnel exclusivement local.
De plus, le "Centre" emploie des enseignants et du personnel d’encadrement et de support, tous recevant un salaire précieux pour leurs familles.
Il convient également de souligner l’impact économique et social, difficile à chiffrer, du volet des "micro-projets" que nous désirons lancer, dont les premiers bénéficiaires seront les parents de nos enfants (en particulier les mamans).

les effets écologiques

La construction du "Centre" utilise des matériaux exclusivement locaux.
De plus, il convient de noter que le "Centre" dans sa conception et son exploitation s’intègre totalement dans les us et coutumes mauritaniens pour l’aménagement et l’équipement des locaux et la préparation des repas. Par exemple, les tables et les chaises qui équipent les classes sont réalisées par des artisans d’Atar.
Le volet "micro-projets" privilégiera les activités de promotion des produits locaux, leur transformation, conditionnement ou distribution.

les effets sociaux

La scolarisation d’un enfant, au-delà du bagage intellectuel qui lui est donné, a un impact social incontestable pour sa famille.
Outre l’effet immédiat sur le moral, il va de soi que, devenu adulte, cet enfant trouvera plus facilement un emploi de qualité qui constituera un tremplin vers un mieux-être de sa famille dont il rehausse la position et accroît la respectabilité.
Il en est de même pour tout le personnel employé par le "Centre" qui bénéficie ainsi d’un revenu de base ou d’un revenu complémentaire, augmentant sensiblement son niveau de vie.
L’impact de ce phénomène est immense quand on connaît les liens de solidarité, très élevés au sein de ces communautés, où le partage est le maître-mot.

Implication de la population locale dans le projet

"Emel Ejyal", notre partenaire local à Atar est une ONG reconnue par le gouvernement mauritanien. Son rôle comprend la réalisation concrète du projet sur le terrain et l’intendance journalière.

Tous les membres du personnel à Atar (l’équipe d’"Emel Ejyal", les professeurs, le personnel de cuisine et de gardiennage) sont des autochtones. Si certains sont recrutés parmi la couche de la population la plus défavorisée, les autres membres de l’équipe ont été choisis pour leurs qualités incontestables.

Un "Comité des Parents" participe à la vie du Centre. Les décisions concernant le suivi pédagogique et l’alimentation sont discutées avec eux. Les réunions entre les responsables du Centre et le "Comité des Parents" sont régulières. Par ailleurs, une réunion avec tous les parents a lieu au moins une fois par trimestre, afin de discuter du travail accompli tant par l’équipe que par les enfants et de réajuster éventuellement les objectifs.

L’action pédagogique est développée avec l’appui des responsables des écoles locales afin d’identifier au mieux les lacunes des enfants et y pallier efficacement. Les cours de remédiation sont donnés par des enseignants d’Atar compétents et recommandés par le réseau éducatif local.

Notre action vient en harmonie avec d’autres actions locales à portée sociale ou socio-économique. Nous entretenons d’excellentes relations avec l’administration locale et d’autres ONG locales telles "Achema" ("Action chèvres" en faveur de familles démunies), «Passerelles» (aide alimentaire et vestimentaire aux enfants déshérités) ou «Les Enfants du Désert» (malnutrition des petits). Une collaboration étroite avec «Passerelles» permet à nos enfants d’être suivis par un infirmier et de bénéficier de médicaments gratuits.

Le projet soutient l'égalité entre les hommes et les femmes

Les enfants que nous aidons sont choisis selon des critères de motivation, de situations financière et familiale, sans aucune discrimination d’âge ou de sexe.
Pour cela, nous veillons particulièrement à ce que les filles bénéficient de notre aide dans les mêmes proportions que les garçons. Sur les 30 enfants que nous parrainions en juin 2011, nous avions : 18 filles et 12 garçons !
Par ailleurs, les femmes sont largement majoritaires tant dans les réunions de parents, que dans le "Comité des Parents".
De plus, les bénéficiaires des "micro-projets" seront prioritairement les mamans de nos enfants.