Le Centre Emel

"Emel" souhaite apporter son aide à des enfants défavorisés d'Mbarca Oumara. Le projet comprend deux volets :

- aide scolaire, pédagogique et alimentaire dispensée aux enfants issus des familles les plus défavorisées,
- programme "micro-projets" destiné aux parents de nos filleuls.

Nous avons toujours pensé qu’il était primordial pour nous de disposer d’un lieu d’accueil où les enfants pourraient, en toute décontraction, mais dans des conditions optimales, faire leurs devoirs, étudier, lire, jouer, ... La construction du "Centre Emel" était donc une priorité (plan) .

En février 2009, nous avons entamé les travaux et le 31 octobre, le "Centre Emel" était inauguré. Dès le lendemain, il accueillait 30 enfants. Aujourd’hui une première phase est réalisée (construction de trois classes, d’un bureau, d’une cuisine, d’une douche et de deux toilettes). Cette structure est provisoirement complétée d’une tente mauritanienne où les enfants prennent leur repas de midi.

Depuis le 1er novembre 2009, "Emel" prend l’enfant en charge du matin au soir :

- le matin : l’enfant se rend à l’école publique pour suivre les cours. Il y reçoit une collation offerte par "Emel",
- le midi : il rejoint directement l’association pour y recevoir un repas complet, se reposer ou jouer,
- fin de journée : retour à l’association où 2 heures de cours complémentaires lui sont données.

Les bénéfices récoltés lors de nos différentes activités nous ont permis d’acquérir en mars 2010 le terrain adjacent au Centre. La surface constructible est ainsi portée de 206 à 590 m².

Lors de la rentrée scolaire d’octobre 2011, une classe de 3e primaire est ouverte. Nous accueillons ainsi 45 enfants. Il est donc impératif de construire de nouveaux locaux !

Le projet d’extension du Centre prévoit :

- la construction d'une bibliothèque et d'une salle d'informatique ;
- la construction d’une salle polyvalente qui sera un lieu de rencontre (parents, enfants, conférencier, …) et d’activités. Activités ludiques pour les enfants (jeux mathématiques, de français, …) mais aussi activités porteuses de projets : un endroit où les mamans pourront monter des "micro-projets". En outre, le midi, cette salle permettra aux enfants de prendre leur repas à l’abri des fortes chaleurs ou ... de la pluie ;
- l'extension et l'équipement de la cuisine, la construction d’un débarras ;
- la construction et l'aménagement de classes supplémentaires et d'un atelier couture ;
- l'extension des sanitaires.

Le volet "micro-projets" s'adresse aux parents de nos filleuls afin de leur assurer un revenu qui leur permet de contribuer aux frais de scolarité de leurs enfants.

Plusieurs projets sont envisagés dont la mise à disposition d'un atelier de couture, la fabrication de produits alimentaires traditionnels, ...



Centre Le Centre Emel, octobre 2011